Accueil | Mentions légales | Contact |
 
 

  Navigation : Accueil > Tourisme > Histoire locale

    Tourisme
menu_bas

picto Mairie de Vasteville
Rue Jean François-Millet
50440 - Vasteville
Tél : 02.33.52.74.68
Fax : 02.33.52.73.59


picto Flux RSS Flux RSS | Plan du site


Histoire locale
séparateur
"vâtt-vill": " le domaine inculte" ou " aride". Du latin villa, domaine rural, précédé du latin vastus (anc.fr. gast, formee locale vast), inculte ou aride.

puce Commune de grande étendue qui s'ouvre sur la mer par 1,5 kilomètres de dunes élevées plantées de pins,  Vasteville comprend une quinzaine de hameaux dispersés; c'est une sorte de plateau argileux, encadré de collines et de plusieurs ruisseaux. Essentiellement agricole, elle founit d'excellents moutons et fut autrefois un important centre artisanal et industriel ; on y trouvait quatre moulins à farine, deux huileries, un moulin à foulon, dont les ruines subsistent encore.

puce Près du hameau de Toutfresville (du nom d'un scandinave: Thorfrid), le Manoir de Vasteville, précédé d'une longue avenue, comprend de beaux bâtiments des XVl me et XVIl me siècles, avec des communs imposants, dominés par un colombier qui constitue en même temps une tour de défense. Il aurait fait partie jadis du baillage de Jersey.. Outre une charterie comportant six arches, on y trouve une chapelle désaffectée, construite vers 1570, où subsiste une cloche; fondue en 1673, et portant le nom de la famille Mesnil-Eury qui avait pour armoiries " de sable fretté de Six pièces d'argent ".

chemin chemin
puce En 1521, Jacques Rosette était seigneur de Vasteville. Un de ses descendants, Charles-Olivier Rosette de Brucourt, lieutenant aux Gardes Françaises, est l'auteur d'un livre intitulé: «  Traité de l'éducation de la jeune noblesse » ; il fut le fondateur de la bibliothèque de Coutances. Cette famille portait «  d'azur à 3 fasces d'argent, au chevron de gueules brochant ». La seigneurie de Vasteville passa ensuite aux Symon, puis par alliance aux Mesnil-Eury.
 
puce A Toutfresville, il existait également autrefois une Chapelle Sainte-Madeleine,  où se tenait une importante assemblée annuelle; on y venait de très loin chercher les " grands valets ", les domestiques de la ferme. Un panneau situe son ancien lieu d'implantation.

puce  L'église de Vasteville, sous le vocable de Notre-Dame, fut donnée à l'Abbaye du Voeu de Cherbourg par Eudes de Sottevast en 1160. Elle ne conserve guère de l'édifice Primitif qu'un porche avancé et une tour gothique, ainsi que des piliers à chapiteaux.

puce Vasteville est la patrie de l'écrivain régionaliste Jean Fleury, né le 14 Février 1816 et mort à Gréville en 1894. Père de la romancière Henry Gréville, dont certains romans ont pour théâtre la Hague, il fut lecteur à l'université de Saint-Pétersbourg,